Costa Rica

« Une fois n’est pas coutume, ni deux … d’ailleurs, on n’a jamais su à partir de combien de fois c’était coutume » … Voici l’unique article sur le Costa Rica. Mes parents m’ayant rejoint pour visiter ce petit pays d’Amérique Centrale, je n’ai que très peu pédalé sur ma monture. L’aventure s’est faite tranquillement dans un 4×4. C’était sûrement le mieux vu les conditions climatiques parfois très humides et les routes costaricaines peu adaptées pour les cyclistes. Bref, je ne vais…

Étant donné mon retard énorme entre mes aventures présentes et mon récit sur ce blog, j’ai décidé de faire un petit résumé de mon passage au Chili pour ne pas l’accumuler. Chill au Chili Nous voilà au Chili mais avant d’atteindre la première petite ville (San Pedro de Atacama), la plus vertigineuse descente de nos vies nous attend : 2000 mètres de dénivelé négatif sur un peu plus de 40 kilomètres … Bref, une sacrée descente que l’on engloutit en…

Le Père Noël est très en retard, mais il a une surprise dans sa botte. L’arbre de pierre La nuit sous tente abritée par les quelque bâtiments de l’hôtel Del Desierto était plutôt froide, pour preuve, les bouteilles d’eau gelées que nous retrouvons au matin. On se met en route prêts à traverser un autre désert sans idées sur combien de kilomètres nous devrons pousser les vélos. Plusieurs passages sablonneux nous obligent à descendre de la selle et pousser nos…

Après de nombreux jours à La Paz pour réparer mon vélo et me remettre d’une intoxication alimentaire (apparemment quasiment inévitable en Bolivie), je reprends la route vers le sud-ouest de la Bolivie. Plusieurs centaines de kilomètres de routes pas très excitantes me permettent d’arriver à Sabbaya, un petit village proche du Salar de Coipasa. Retrouvailles en milieu salin Je commence a rouler, prêt à traverser le salar de Coipasa. Il y a des pistes un peu partout qui vont dans…

Voilà ENFIN la suite de l’Amérique du Sud : La Bolivie. Après la frontière Toujours avec Marie et Alex, nous passons la frontière géographique puis après le passage d’un col descendons vers le petit village de Puerto Acosta. Nous pourrons y déjeuner pour à peine plus d’un euro directement dans la cuisine du « restaurant », c’est plutôt atypique. Nous passons au poste de frontière et de douane pour les formalités d’entrée dans le pays. Les deux autres couples de Français cyclotouristes…

Voilà, il est temps de faire un petit récap’ de mon passage au Pérou. Récap Pérou Kilomètres parcourus À vélo : 540 En bus : ~ 1900 En taxi : ~ 250 Le Pérou a été une super expérience très riche en découvertes pour moi. C’est la première fois que je me rends en Amérique du Sud et je ne parle vraiment pas très bien espagnol (je me suis amélioré depuis), le dépaysement a donc été total dès mon arrivée….

Il est l’heure pour moi de dire au revoir à Cusco et de reprendre ZigZag pour de bon. En effet, depuis que je suis au Pérou je n’ai pas pédalé beaucoup de kilomètres et il est temps de me diriger vers la Bolivie. Voilà un rapide résumé de ces semaines à vélo pour atteindre le lac et passer en Bolivie. Pédalage dans les Andes Après une petite semaine de repos à Cusco pour profiter de ses sublimes marchés, des panoramas…

Lire la suite Lire la suite