First ride sur la Divide

Réparation à Whitefish Après Columbia Falls je fais un détour par Whitefish pour trouver un bike shop et ainsi réparer le frein avant de mon vélo. Je visite cette sympathique petite ville et contemple les paysages montagneux pendant la réparation. Je retrouve Zigzag et apprends que le frein a été totalement changé. Tant mieux, un frein neuf ne sera pas du luxe pour ce qui m’attend. Je passe le reste de l’après-midi au camping du lac de Whitefish. Je profite…

Bonjour, bonjour Le premier article sur les États-Unis est (enfin) là. Je vous préviens que le récit est très en retard par rapport aux faits, mais je vais raconter au mieux cette longue aventure à vélo qui m’a mené jusqu’à Denver. Les articles seront peut-être plus concis (certains jours je ne faisais rien d’autre que pédaler), mais ils sortiront plus régulièrement au fil des prochaines semaines. Musique et rencontres pour le premier jour Je passe donc la frontière pour arriver…

Bonjour à tous. Je n’ai pas écrit depuis de nombreuses semaines car je n’avais tout simplement pas le temps ni accès à internet durant mon trajet à travers les USA. J’ai pris un peu de repos depuis car la route était longue et difficile. Vous allez donc pouvoir suivre en léger différé (dès les prochains jours) mes rencontres et mes longues journées à travers les montagnes Américaines. Mais avant cela, il faut faire les choses dans l’ordre, voilà donc le…

Après avoir débarqué du bus, j’attends que le jour se lève et me dirige vers le parc des lacs Waterton au sud de l’Alberta. Ces pics de montagnes qui s’enchaînent jusqu’à perte de vue me donnent une sensation d’extrême liberté et me permettent de rester éveillé (et oui ça fait plus de 27 heures que je n’ai pas dormi). C’est tellement grisant de voir cet horizon après n’avoir contemplé que du plat pendant les dix derniers jours. Aujourd’hui je me…

Je prends le temps de souffler un peu à Regina, d’autant plus que la suite ne s’annonce pas de tout repos. Je passe au total quatre jours dans l’auberge de jeunesse de cette ville très venteuse (très très venteuse). La ville est sympathique et possède de nombreux parcs. En cherchant un bikeshop pour changer les pneus de ZigZag et trouver une boîte qui lui permettra de prendre le bus jusqu’en Alberta, je trouve Darrell qui tient tout un atelier pour…

Après 37 heures de train, l’envie de pédaler me démangeait ; je me procure un stock de nourriture et déambule dans les rues de Winnipeg avant de prendre la direction de l’Ouest. Résumé de cette semaine sportive dans les prairies entre Winnipeg et Regina. 1ère après-midi Je quitte Winnipeg par un trail très sympathique menant dans les bois. Ce n’est pas une surprise, tout est très très plat, pas forcément une mauvaise chose pour avaler les kilomètres. ^^ Je croise…

Après une longue hésitation, je décide de continuer ma traversée vers l’Ouest. Il y avait bien un itinéraire de dix jours à vélo pour voir la baie des grands lacs nord-américains et l’île Manitoulin mais la fatigue et les bestioles ont eu raison de moi. Quoi de mieux que le train pour se reposer, voir du paysage tout en continuant la route. Je prends donc un bus pour Toronto où je passe quelques heures avant de prendre un train pour…

Je me dirige donc vers le Nord pour visiter le parc Algonquin, mais une présence nuisible va vite se faire ressentir. Vers le Parc J’alterne entre le trail à vélo qui est un peu trop sablonneux pour mes pneus mais en pente très douce, et la route avec un peu de trafic et beaucoup de côtes. Quelque soit mon choix, il fait très chaud. J’atteinds la ville de Bancroft et un camping après une journée éprouvante de 86 kilomètres. Le…

Lire la suite Lire la suite